Musique et développement personnel ♫

Musique et développement personnel ♫

En ce jour de fête de la musique et cette période de coupe du monde de football, il est intéressant de savoir que les chercheurs ont établi (dès 2006), un lien entre la musique et les performances sportives. S’entrainer en musique peut être une bonne façon de se motiver. Ainsi les tempos et les genres musicaux adaptés, contribueraient à aider certaines personnes à se dépasser dans l’effort physique. Une musique calme et lente permettrait d’augmenter la concentration et l’endurance, tandis qu’une musique rapide favoriserait l’expression de l’explosivité et la puissance.

En dehors de la sphère sportive, la musique joue également un rôle crucial dans le quotidien de certains d’entre nous : elle apaise, motive, transcende, permet d’extérioriser ses émotions. Le lien avec le développement personnel est évident car la musique fait du bien, favorise l’introspection et permet de se connecter à soi.

D’un point de vue artistique l’écouter permet de découvrir l’univers de l’artiste concerné. D’un point de vue émotionnel, elle nous renvoie à nous-même car elle provoque des réactions physiques, physiologiques, psychologiques. L’émotion et les réactions suscitées viennent du fait qu’un lien immédiat et inconscient s’établit avec notre moi profond, notre psychisme, nos souvenirs.

Qui n’a pas :

– passé en boucle des chansons tristes lors d’une déception amoureuse ?

– dansé de joie sur des rythmes cadencés, pour célébrer une bonne nouvelle ?

– médité au son d’une musique douce et profonde ?

– tenté de séduire au son d’un rythme langoureux ?

En musique, l’harmonie est l’émission simultanée de plusieurs sons différents. L’accord est un élément de l’harmonie. Dans le vocabulaire courant, l’harmonie renvoie à un ensemble de sons agréables et mélodieux, voire à une situation d’entente paisible et sereine.

Comment ne pas établir le lien avec les objectifs du développement personnel en terme d' »alignement ». L’alignement est le fait d’être en accord-cohérence avec soi-même, par un positionnement adapté au niveau : de l’état d’esprit (pensées), du mode de vie (choix et actions) et de la psyché (introspection).

Cet alignement favorise la réalisation de vos objectifs, la finalisation de vos projets la paix intérieure. C’est cette concordance interne qui évite de se sentir frustré, coincé, insatisfait, passif dans une vie où vous vous sentiriez en discordance voire dissonances avec vous-même.

Alors en ce jour de fête de la musique, je vous invite à écouter votre musique intérieure et vivre au rythme de vos aspirations profondes.

 

Dorothée Dibaya – Do Coaching