GROUPES DE REGULATION
● Qu’est-ce qu’un groupe de régulation ?
Cette prise en charge collective s’adresse aux équipes de professionnels des structures-organismes-associations du secteur social, médical, médico-social, éducatif, socio-éducatif, socio-judiciaire.
Un groupe de régulation est composé de professionnels travaillant en équipe-collaboration-partenariat rapproché ou de proximité. Ces professionnels se réunissent en vue d’élaborer, d’échanger sur le mode de fonctionnement de leur service, la qualité du service rendu aux usagers, leurs pratiques professionnelles et méthodes de travail.
● Enjeux
– prévenir les conflits / réguler les tensions
– interroger les postures et positionnements professionnels individuels
– libérer la parole et permettre l’expression des affects : émotions, stress, tensions…
– faciliter l’implication des équipes dans la réflexion sur les pratiques professionnelles, les changements institutionnels, la qualité de service
– prévenir les risques psycho-sociaux (stress, violence interne, violence externe, épuisement professionnel…) et garantir la bientraitance institutionnelle : ressenti d’une meilleure qualité de vie au travail, d’un meilleur climat social
● Objectifs
– identifier , évaluer et analyser les difficultés et dysfonctionnements professionnels, ainsi que les « ressources » mobilisables
– accompagner les changements institutionnels
– questionner et faire évoluer si besoin, les pratiques professionnelles
– formuler collectivement les axes d’amélioration et un projet de changement
– aplanir les points de divergences et dénouer les situations conflictuelles entre collègues
– développer les conditions de l’intelligence / l’efficacité collective, la cohésion d’équipe et la confiance
– restaurer / instaurer une communication professionnelle fonctionnelle entre les personnes
– accompagner l’amélioration de la qualité du service / des prestations / des prises en charge proposés aux publics accompagnés / aux bénéficiaires /aux usagers
– fournir un étayage pratique (écoute et soutien), technique (information et conseil) face à des situations critiques (agressions, incidents, accidents…)
● MODALITES
Durée : 2 à 4 heures
Fréquence : bimensuelle ou mensuelle
Contrat : accompagnement à moyen (3 à 6 mois) ou long terme (6 à 12 mois)
Tarifs : Devis à la demande
Information complémentaire : d’autres modalités d’intervention peuvent être envisagées, à la demande.
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