5 conseils faciles pour faire de votre vie un vrai plaisir

5 conseils faciles pour faire de votre vie un vrai plaisir

« L’enfer c’est les autres », parait-il. Pourtant, il arrive que la source des problèmes auxquels vous êtes confronté, soit beaucoup plus proche. Nous sommes parfois notre pire ennemi. Aussi est-il important d’adopter des habitudes et modes de vie qui vont faciliter votre bien-être, votre épanouissement et votre sérénité.

Vous pouvez pratiquer l’auto-coaching pour orienter vos actions et vos pensées, vers le sens que vous voulez donner à votre vie. Pour cela, il suffit de :

1- Cultiver  un état d’esprit positif

Avant la parole, il y a la pensée. Le meilleur moyen d’adopter un état d’esprit positif est de chercher le meilleur en vous-même comme chez les autres. Face aux aléas et épreuves de la vie, mettez en œuvre la stratégie des 3 A :

– accepter

Ce que vous ne pouvez pas changer, il vous faut l’accepter. Il ne s’agit pas de cautionner l’inacceptable mais d’être pragmatique et lucide.

– s’adapter

Vous ne pouvez pas changer les gens, vous pouvez seulement changer la manière dont vous vous comportez avec eux.

– avancer

Vous ne devez pas supporter l’inacceptable, vous devez élaborer des stratégies efficaces pour surmonter, dépasser et vaincre les difficultés.

N’oubliezpas que vos pensées, conditionnent la manière dont tu vous vous sentez. Vos pensées sont votre nourriture intérieure, alors posez-vous les bonnes questions.

Avez-vous envie de vous nourrir de rancune, revanche, récriminations, rumeurs, jalousie… ou plutôt de bienveillance, empathie, partage ?

2- Se concentrer sur l’essentiel

Apprenez àfaire la différence entre vos besoins et vos envies. Votre capacité à apprécier les choses simples sera l’une des clés de votre bonheur. Les possessions matérielles ne sont pas indispensables au bonheur. L’essor spirituel passe par l’introspection et non par l’argent, la richesse ou le pouvoir.

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Antoine de St Exupery

3- Entretenir l’estime de soi et la confiance

L’estime de soi naît de la valeur et du crédit que l’on accorde à sa propre personne. La confiance en soi passe par la connaissance et l’appréciation que l’on a de ses capacités, compétences et ressources intérieures, tout en n’ignorant pas ses faiblesses et carences.

Ne sous-estimez pas la portée de l’autocongratulation, sur le moral. Il ne s’agit pas de tomber dans un ego-trip de mauvais goût mais d’être en mesure de porter un regard bienveillant sur vos forces et faiblesses….et surtout sur votre aptitude à : apprendre, évoluer, progresser.

Evitez de vous dénigrer, vous rabaisser en paroles ou en actions. Vos détracteurs, haters et opposants se sont déjà attribués cette mission, ne leur facilitez pas la tâche.

De même que la peur n’efface pas le danger, la confiance n’exclut pas le doute. Tant que vous ne le laissez pas vous paralyser, le doute est constructif et stimulant, il vous permet de vous remettre en question et vous évitera de commettre certaines erreurs. En effet, il vous poussera à la vigilance et vous motivera à pousser plus loin vos questionnements. Le doute est la manifestation d’une part d’humilité qui constitue votre humanité.

4- Oser agir

Votre destin vous appartient. Les choix que vous faites aujourd’hui conditionnent la vie que vous mènerez demain. Même chose pour les choix que vous refusez de faire.

Prenez votre destin en main. Ne restez pas passif, planqué, attentiste… Ne subissez pas votre vie.

La routine professionnelle et familiale, la volonté de stabilité, le regard social, ne doivent pas vous empêcher d’envisager la vie de manière audacieuse, créative, libre. Il est toujours temps d’entreprendre. Il n’est jamais trop tard pour changer. Laissez vous guider par la motivation et l’envie plutôt que par la crainte et la peur.

« Sky is the limit ». Vos ambitions peuvent être illimitées. Si vous déployez une énergie considérable et que vous réussissez à n’atteindre ne serait-ce qu’une partie de vos objectifs et ambitieux, vous serez gagnant et surtout vous aurez beaucoup appris en cours de route.

5- Persévérer

On sait tous que contrairement au titre du film, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. La persévérance démontre une certaine force de caractère face aux épreuves de la vie. Elle va de pair avec la patience, qui est une vertu pour toute personne qui aspire à la sagesse et au mieux-être.

La politique nous dit que : « le changement c’est maintenant », alors que la philosophie, la sociologie et la psychologie, démontrent que le changement peut prendre du temps…  Ca tombe bien, vous avez toute une vie devant vous !

 

Dorothée Dibaya – Do Coaching