● NOUVELLE DECENNIE, NOUVELLES DECISIONS…
Que pouvez vous envisager précisément de faire concrètement pour que les choses changent, s’améliorent, évoluent en votre faveur en 2020 ?
Voici l’auto-coaching recette de votre succès 2020 !
● Commencez par évaluer votre situation présente : identifiez vos forces / faiblesses, vos ressources / vos carences, vos atouts / vos défaillances. Déterminez vos besoins et sachez les distinguer de vos envies. Fixez-vous des objectifs, assumez vos ambitions. Identifiez les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets. Élaborez une stratégie, c’est à dire un plan d’actions en plusieurs étapes, pour atteindre les résultats escomptés. Mobilisez votre énergie et vos ressources, développez vos capacités et compétences, investissez votre temps et votre argent, au service des actions figurant dans votre plan.
Puis, analysez l’impact de vos actions, choix, décisions et savourez votre réussite ou procédez aux ajustements nécessaires. Continuez dans cette dynamique toute l’année et ancrez vous dans le cercle vertueux du succès de vos initiatives. Lorsque vous serez fatigué, prenez du recul, relativisez, mettez les choses en perspective et n’abandonnez pas.
Enfin, apprenez à écouter, à recueillir, accueillir et exprimer vos émotions, ainsi qu’à solliciter de l’aide pour surmonter dépasser ou contourner certains obstacles. Le coup de pouce du destin, la chance inattendue, sont bien souvent le fruit dune intervention extérieure adjuvante.
● Vos ambitions et vos intentions (qui vont de la « vision » à la conception) sont distinctes de vos rêveries et attentes (qui vont du désir à l’imagination jusqu’à la spéculation mais sans jamais passer à l’action. Ne confondez pas le rêve et la rêverie, qui n’est que de l’imagination passive, du songe illusoire.
Gardez en tête que votre parcours et votre évolution en 2020, dépendent aussi de votre état d’esprit et de votre entourage. Il sera utile de vous détacher de mauvaises habitudes : celles qui vous maintiennent dans la spirale de l’échec, l’insatisfaction, la frustration, la colère , la complainte, l’inaction, la passivité, la déception et vous empêchent d’accéder au processus d’auto-décision constructive. De même il sera bénéfique de vous libérer de relations toxiques, dysfonctionnelles, ou d’y remettre du cadre (des limites), du sens (une finalité positive), des valeurs (une morale).
N’oubliez pas que le rêve est une dimension essentielle de la vie, cependant, ne rêvez pas votre vie en la fictionnant sur Facebook ou en la photoshoppant sur Instagram… Essayez plutôt de vivre vos rêves. Cela suppose du courage, de la confiance, de la cohérence (vous sais le fameux « alignement » intérieur recherché en developpement personnel… Le principe de congruence en fait !).
Êtes vous prêt à mettre en pratique ce programme ?
Meilleurs vœux pour ce nouveau départ ! 2020 ! Que cette nouvelle décennie s’ouvre sur une meilleure connaissance et compréhension et appréciation de vous même, ainsi qu’une meilleure anticipation, organisation et projection de vos ambitions !