ça y est c’est le week-end ! 7 conseils pour mieux en profiter.

ça y est c’est le week-end ! 7 conseils pour mieux en profiter.

Un travail oppressant, l’accumulation de fatigue, le besoin de changer d’air, l’envie de s’amuser…font que beaucoup d’entre nous comptent les minutes, les heures, voire les jours, qui les séparent  de ce congé de fin de semaine tant attendu. Avec souvent, et à posteriori, l’impression qu’il s’est déroulé trop vite.

Alors, voici quelques « tips » pour pleinement profiter du week-end.

1- Ne vous laissez pas envahir par la pensée du travail.

Déconnectez-vous des réseaux professionnels. A moins d’exercer une profession qui vous oblige à certaines astreintes.

Déconnectez-vous aussi « cérébralement » : il sera bien assez tôt lundi matin pour commencer à planifier la semaine prochaine ou ruminer les contrariétés professionnelles.

Si vous êtes un(e) adepte du contrôle,  alors par anticipation, envisagez plutôt d’organiser votre semaine suivante le vendredi soir, que durant le week-end.

2- Dormez

Siestes, « grasses matinées »…sont le privilège du week-end alors profitez-en !

…Mais ne dormez pas tout le week-end. Il a été prouvé scientifiquement, que le déficit comme les excès de sommeil, a des conséquences négatives sur la santé et réduit l’espérance de vie.

3- Prévoyez de vous faire plaisir.

Les courses, le ménage, le nettoyage de printemps sont utiles… mais ne devraient pas constituer l’essentiel des activités de votre week-end.

Planifiez des moments relaxants : « netflix and chill », lecture…

4- Prenez le temps

Le week-end est proportionnellement plus court que la semaine. Le temps perdu ne se rattrape pas, il est n’est donc pas judicieux de vouloir caser dans le week-end TOUTES les choses contraignantes (paperasserie, etc…) que vous n’avez pas eu le temps de faire durant la semaine.
De même, surbooker son week-end, même avec des activités divertissantes, risque de vous faire débuter la semaine suivante avec l’envie de prolonger le week-end…pour vous reposer. De fait, la frénésie d’activités en tout genre, sera comme tout excès, néfaste.

5- Faites preuve de souplesse et de flexibilité dans la gestion de votre temps

Les semaines de travail sont souvent remplies d’impératifs professionnels : réunions, échéances, planning… Le week-end permet de pouvoir gérer son temps de manière plus libre et de pouvoir décaler, reporter, annuler des évènements.

6- Accordez du temps à vos proches (famille-amis)

La vie professionnelle nous amène à passer 35 heures par semaine, voire plus, avec des collègues, clients, partenaires professionnels dont on ne choisit pas l’identité.

Heureusement, dans le domaine de la vie privée, nous avons l’opportunité de choisir les personnes que nous désirons fréquenter et auxquelles nous souhaitons accorder du temps.

7- Sortez

Surtout si vous exercez un « travail de bureau ». Il est temps d’oxygéner votre corps et votre esprit. Sortez et bougez : cinéma, restaurant, sport…

Parfois, le meilleur moyen de profiter du week-end est tout simplement de ne rien faire. Vous connaissez la « slowlife »?

Le samedi, le temps ralentit, avant de s’arrêter tout à fait le dimanche.
Geneviève Brisac

 

Dorothée Dibaya – Do Coaching