2019, faîtes vos voeux !

• 2019, FAITES VOS  VOEUX !

Pour ne pas placer votre avenir dans les mains du hasard, il est temps de faire vos voeux. Il vous appartient de prendre votre destin en main.

silhouette-3847628_640

Comme en chaque début d’année vous êtes nombreux à avoir pris de fermes et bonnes résolutions. Cette année, c’est juré : j’arrête de fumer, je me remets au sport et j’essaie de perdre du poids. C’est la même chose tous les ans. Ce genre de résolution est très classique et très fréquemment oubliée dès le mois de mars. Pourquoi ? Tout simplement car la volonté profonde et la motivation réelle sont souvent déconnectées de ces impératifs auto-imposés. Si vous n’y mettez pas un sens personnel, il ne s’agit alors que d’injonctions sociétales, de conformisme social, voire de l’envie de faire plaisir ou de répondre aux requêtes de votre entourage.

Cette année, je vous propose une nouvelle donne : et si vous faisiez vos voeux ? C’est très simple. Cette analogie va vous permettre de comprendre. En amont des mariages, les époux écrivent leurs voeux, qu’ils présentent respectivement à leur conjoint lors de la cérémonie. Les voeux expriment toutes les intentions, espérances, aspirations et le sens que chacun des conjoints donne à cet engagement de mariage.

wedding-1983483__340

Concernant votre vision, vos projets, vos objectifs pour l’année 2019, votre lettre de voeux est écrite par vos soins… et à destination de : vous même ! Il s’agit de prendre le temps de réfléchir et de coucher sur papier toutes vos espérances, vos attentes et vos ambitions pour l’année qui commence.  Vos voeux peuvent concerner toutes les sphères de votre vie (personnelle, sociale, familiale, conjugale, professionnelle).

C’est un engagement envers vous-même. Vous matérialisez de manière formelle, l’attention que vous avez décidé de porter à votre accomplissement personnel et professionnel en 2019.

Cette lettre de voeux peut être rédigée le soir du réveillon, comme à tout moment durant le mois de janvier. Il est préférable d’y penser de manière anticipé, cela rendra votre travail plus facile au moment de la rédaction. A l’inverse des résolutions, la lettre de voeux n’a rien de culpabilisant, ni d’oppressant, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un plan d’action, ni d’objectifs idéalisés et irréalistes. La lettre de voeux n’est ni un plan d’action détaillé (pas de rétroplanning ici) , ni un rêve éveillé (pas de fantasmagorie ici).   La rédaction de votre lettre de voeux favorise le questionnement sur :

  • votre relation à vous-même
  • votre relation avec les autres
  • votre foi : croyances, vie spirituelle, religion

Après avoir dressé le bilan (réussites, échecs, craintes, motivation, joies, peines…) de votre année 2018, et en étant à l’écoute de votre état intérieur (sentiments et émotions), que souhaitez-vous accomplir et comment souhaitez vous évoluer en 2019 ?

Où est ce que vous voulez aller ? Comment vous positionnez-vous, quelle direction / orientation prenez-vous pour atteindre cette ligne d’arrivée ? La « ligne d’arrivée » ce sont toutes les choses que vous voulez accomplir, les projets que vous voulez mettre en oeuvre, les objectifs que vous vous êtes fixés, les sentiments-émotions dans lesquels vous souhaitez vous épanouir, les pensées-comportements que vous souhaitez mettre à distance ou au contraire entretenir, ce/ceux que vous souhaitez attirer dans votre vie?

Quel est le sens que vous donnez aux décisions, choix que vous aurez à faire? Quelle direction prenez pour ouvrir la voie qui vous mènera vers la concrétisation de votre vision ? (vison en développement personnel = ce que l’on veut que sa vie soit.)

boussole

La lettre de voeux c’est un merveilleux cadeau que vous vous faites. Vous vous dotez d’une boussole personnalisée qui va vous permettre tout au long de l’année, de prendre la mesure de vos actions et de vérifier que la direction et l’orientation que vous prenez, correspondent bien à vos valeurs et intentions initiales. Cela vous permettra également de constater les écarts avec vos ambitions de départ et d’en analyser les motifs. Sans pression. L’intérêt n’est pas de relire votre lettre tous les matins et de trépigner d’impatience ou de frustration, mais plutôt d’en garder le contenu en tête et de faire le point de manière trimestrielle :

  • Comment est-ce que je me sens ? Est-ce que j’aimerais ressentir d’autres choses ? Que puis-je faire pour cela ?
  • Suis-je en harmonie avec la direction que j’avais fixée ?
  • Qu’ai-je réalisé jusqu’ici ? Qu’est-ce qui a abouti ? Qu’est-ce qui n’a pas abouti ? Quels ont été les freins ?
  • Quelles ont été mes sources de satisfaction, frustration, déception ?
  • Mes valeurs et besoins sont-ils en accord avec mes actions ? Si cela n’est pas le cas, que puis-faire pour que cela change ?
  • Comment j’envisage la suite ?

Cette lettre de voeux est un parfait élément constitutif de votre « vision board » (tableau de visualisation en français, c’est à dire un tableau qui de manière créative est composée d’images de ce que vous souhaiteriez accomplir, obtenir, réaliser, atteindre), auquel elle peut être annexée, agrafée, collée…

Alors, maintenant que vous savez comment vous y prendre. C’est parti, faites vos voeux !

writing-1209121_960_720

Pour les personnes très pragmatiques qui recherchent des moyens beaucoup moins conceptuels de concrétiser leur vision… il reste encore le coaching ! 🙂

Dorothée Dibaya – Do Coaching (contact@docoaching.fr ou 06.16.18.28.51)