Comment bien aborder sa rentrée professionnelle ?

COMMENT BIEN ABORDER SA RENTREE PROFESSIONNELLE ?

Septembre est là et pour certains le poids de la reprise du travail après une longue période de repos. Les contraintes (deadlines à respecter, clients à satisfaire, réunions à honorer…) liées à la vie professionnelles vont resurgir et éventuellement peser sur votre moral. Ceci n’est pas une fatalité. Il existe des moyens d’aborder la rentrée sans pression et d’envisager la reprise avec calme et sérénité. Lisez plutôt.

  1. SOYEZ OU VOUS ETES

Rien de pire que « rêver d’être ailleurs » ou bien aller à un endroit « à reculons ». En gros, lorsque vous vous rendez à un endroit à contrecœur, vous avez envie de repartir avant même d’être arrivé et lorsque vous arrivez enfin sur place, le temps s’écoule au ralenti et les secondes paraissent des heures. Avez-vous conscience du fait qu’en entretenant cet état d’esprit néfaste, vous auto-alimentez votre spleen des vacances ? Bien entendu la tentation est forte de ramener vos photos de vacances au boulot, afin de faire admirer à vos collègues les diverses activités que vous avez pratiquées, les paysages magnifiques que vous avez admirés, les gens sympathiques que vous avez rencontrés… MAIS n’oubliez pas que vos collègues ont peut-être, comme vous, le vague à l’âme en pensant aux vacances trop vite écoulées, voire pas assez vite écoulées ou encore à leur absence de vacances. Le mieux est donc d’appliquer un principe simple : la séparation de votre vie privée et de votre vie professionnelle. Il y a une distinction entre le fait d' »évoquer » vos vacances à vos collègues et le fait de leur en « faire un récit détaillé et circonstancié », surtout s’ils ne vous ont rien demandé. D’ailleurs, même dans le cas où ils auraient exprimé une certaine curiosité sur le sujet, gardez en tête qu’en général vos collègues ne sont pas vos amis. Cela n’en fait pas des ennemis mais pour préserver votre vie privée, il est nécessaire que vous décidiez judicieusement des informations que vous diffusez à votre sujet dans les différentes sphères de votre vie : intime, personnelle, sociale, publique.

2. CHALLENGEZ-VOUS

Une rentrée c’est un commencement, un départ, une ouverture… avec tout ce que cela comporte en termes d’opportunités. Quels sont les challenges, défis que vous pouvez-vous lancez pour vous offrir de nouvelles possibilités, élargir votre votre champ des possibles sur le plan professionnel ?

A vous de faire en sorte que travail ne rime pas avec ennui, routine, morosité. Pour cela, rien de tel que la stimulation, l’émulation, la motivation. Les ingrédients pour entretenir un tel état d’esprit et un tel mode de conduite sont : la confiance, la curiosité, le culot.

3. FAITES DES PAUSES

Ne négligez pas l’importance des pauses. Elles vous permettent de vous oxygénez le cerveau, ce qui facilitera votre concentration et vous permettra de gagner en efficacité dans l’accomplissement de vos différentes tâches. Elles vous permettent également de vous recharger en énergie ce qui est indispensable notamment pour les esprits créatifs dont le ressort est le dynamisme, la vivacité. Les pauses sont aussi l’occasion d’une prise de distance, qui vous permettra à votre retour de mettre les problématiques-blocages-difficultés en perspective, afin de les aborder sous un angle différent, qui vous permettra de les résoudre à votre retour.

En conclusion, sachez que le meilleur moyen de ne pas subir sa vie professionnelle, est de savoir précisément ce que l’on en attend (en termes matériel et psychologique notamment). Lorsque vous vos choix sont maitrisés et réfléchis, même les contraintes sont supportables car vous les avez choisies, à défaut anticipées ou envisagées. Ainsi, même si vous ne faites pas carrière ou si votre travail n’est ni votre vocation, ni votre passion, quand vous avez fait, en pleine conscience, ce choix d’un job alimentaire ou de confort ou de sécurité matérielle… alors vous savez que votre épanouissement et votre accomplissement se jouent ailleurs et qu’il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens d’y parvenir.

https://docoaching.fr/2018/08/25/comme-zidane-avec-le-real-est-il-temps-pour-vous-de-quitter-votre-poste/

https://docoaching.fr/2018/10/17/comment-eviter-le-stress-au-travail/

Dorothée DIBAYA – Do Coaching

%d blogueurs aiment cette page :